Un caractère expérimental

Compte tenu de la thématique du colloque, le comité d’organisation local a délibérément opté pour un mode d’organisation « alternatif », qui peut encore être qualifié d’expérimental. En effet, le comité a estimé qu’il serait intéressant de « suspendre » les distinctions entre publics cibles (scientifiques, professionnels, usagers, grand public), science et art ou encore théorie et pratique, afin de ne pas reproduire « aveuglément » les catégorisations mises en débat.

Une implication directe en est que le colloque n’aura pas lieu dans les locaux de l’Université du Luxembourg, mais dans le quartier Bonnevoie de la ville de Luxembourg. Tout comme les participants au colloque seront amenés à « étendre » les divers lieux du quartier, ces mêmes lieux et les personnes y liées seront incités à « étendre » aussi les participants. La grande salle de la maison de jeunes locale deviendra ainsi un lieu de débat et de rencontre où s’entremêleront divers « publics ». Les participants au colloque, qu’ils le veuillent ou non, se muteront par le même biais en travailleurs communautaires – la même chose vaut pour les habitants du quartier. Les participants seront encouragés à s’impliquer activement dans la « déconstruction » des catégorisations inscrites dans l’espace même du quartier. Ceci étant dit, les initiateurs du colloque chercheront à mobiliser les professionnels du quartier – Bonnevoie en tant que « quartier sensible » présente la plus grande densité d’institutions sociales au Luxembourg – à communiquer, tout comme les usagers/clients/bénéficiaires et les nombreux étudiants présents.

Le partenariat avec le service communautaire d’Inter-Actions asbl devra permettre d’étendre la suspension des catégorisations à la question du logement, des repas et des échanges sociaux. Dans le même esprit, la collaboration avec le centre culturel Rotondes ouvrira encore à d’autres dimensions.