L’Institut Européen Interuniversitaire de l’Action Sociale, créé en 1970, est une association internationale sans but lucratif qui développe la recherche, la documentation, l’information et la formation dans les divers domaines de l’action sociale, dans une dimension tant locale qu’internationale. 

  • Information et sensibilisation : au-delà de la formation spécialisée de professionnels, l’IEIAS se présente comme intermédiaire entre le monde scientifique et le grand public.
  • Partenariats : une dizaine d’universités européennes et plus particulièrement l’Université libre de Bruxelles.

Moyens :

  • L’IEIAS assure la coordination et le secrétariat du Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social.
  • L’Institut est géré par un Conseil d’administration. Ses programmes sont sous la responsabilité de son président, Monsieur Joseph GILLAIN et son administrateur- délégué, Monsieur Pierre Artois.

Atouts :

L’Institut a été, depuis sa création, un précurseur, dans plusieurs domaines de l’action sociale en Belgique et dans la région de Charleroi.

Cette action novatrice a été possible grâce aux nombreux contacts entretenus avec le monde scientifique à travers l’Europe.

Par exemple :         

  • Le travail social communautaire : formations assurées par l’Institut jusqu’à l’intégration de cette matière dans les programmes de formation initiale des écoles sociales
  • La première université du 3ème âge belge créée en 1975 à Charleroi, sur le modèle de celle de Toulouse. Aujourd’hui, la Province de Hainaut gère 5 universités du temps disponible (Hainaut Seniors)
  • La passerelle pour les assistants, conseillers et éducateurs sociaux vers un second cycle universitaire en travail social, en collaboration avec l’ULB (actuellement master en sciences du travail). Cet enseignement a été organisé à horaire décalé par l’IEIAS de 1982 à 1996.