Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l’intervention sociale – Charleroi (BE) – 2011

DIGITAL CAMERA

Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l’intervention sociale: promotion sociale et citoyenne de gestion de l’employabilité

Thématique

À l’heure où de nouveaux enjeux liés à la mondialisation se font sentir, où l’évolution des technologies, de la flexibilisation du travail et de l’employabilité questionnent avec force les pratiques professionnelles et gestionnaires, la formation continue, et plus particulièrement dans sa version « tout au long de la vie », occupe une place importante dans le monde du travail.  Promue par un certain nombre d’instances internationales (Union européenne, OCDE, Unesco), elle tend à acquérir un « statut  paradigmatique » dans les systèmes contemporains de formation des adultes.

Cette reconfiguration place désormais l’économique en premier organisateur.  La référence à l’éducation et à la formation permanente, fondée sur le paradigme de promotion sociale et d’épanouissement individuel, se perd.  Le passage de la notion d’éducation permanente à celle de l’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning), lancée par la Commission européenne en 1995, attesterait de la nouvelle politique de la formation des adultes. Le débat sur la compétence, la compétitivité, l’adaptation aux opportunités et aux contraintes du contexte professionnel et l’employabilité va alors occuper l’espace de réflexion. 

En quoi la formation tout au long de la vie peut-elle contribuer à l’organisation et au développement de la professionnalisation de l’intervention sociale, de l’insertion des personnes en situation de vulnérabilité et de l’émancipation citoyenne ?

Ce XXIIe colloque européen interuniversitaire de CEFUTS propose d’instruire le débat autour de trois axes :

Axe 1. La formation tout au long de la vie comme un enjeu de la question sociale ? 

Les dispositifs d’insertion et d’employabilité se sont développés dans le cadre des politiques sociales actives.  Ces dispositifs sont-ils un des moyens permettant de mobiliser et de réinsérer professionnellement les personnes en situation de précarité ?  Ou uniquement des moyens à responsabiliser ces personnes à trouver une place dans la société d’insertion ?

Axe 2. La formation tout au long de la vie comme un outil d’adaptation des professionnels du social aux mutations sociales, organisationnelles et managériales ?

Selon le discours énoncé par le management de l’intervention sociale, la formation professionnelle continue a une fonction de gestion de capacités et de compétences des professionnels du social pour mieux gérer les problèmes sociaux et s’adapter à la nouvelle configuration du travail social.  Mais ce constat est-il vérifiable au niveau de la pratique qui n’est pas pour autant exempte de contradictions ?

Axe 3. La formation tout au long de la vie comme un enjeu politique et d’émancipation citoyenne ou instrument procédural et utilitariste ?

Doit-on réduire la formation des adultes à une forme procédurale et utilitariste et qui repose sur une logique de profit ? Ou, doit-elle avoir des finalités plus larges comme la transmission culturelle et le développement personnel (éducation permanente) ?