Types d’intervention

Afin de permettre à tous les participants, qu’ils soient chercheurs, professionnels, étudiants, usagers ou habitants du quartier, de s’exprimer et de s’échanger librement, les intervenants peuvent choisir parmi une large palette de formats de communication et d’intervention. Certains formats ont été spécialement retenus afin d’inciter les professionnels, les étudiants et les usagers à s’impliquer. C’est notamment le cas pour l’atelier de discussion ou l’atelier créatif, mais aussi les ateliers découverte du quartier et les dits ateliers d’extension-de- lieux-et-personnes.

Peu importe le format, chaque intervenant disposera d’un temps suffisant pour développer son argumentation. En même temps, une grande place est à chaque fois accordée à la discussion ou à l’expérimentation.

  • Présentation grande audience sur invitation. Les présentations grande audience s’étalent sur 90 minutes. Un intervenant invité par le comité scientifique y approfondit une facette spécifique et originelle relative à la thématique générale du colloque. Le temps de présentation est limité à 45 minutes et ouvre sur un débat (45 minutes) animé par un modérateur.
  • Présentation individuelle. Ce format est ouvert à tout le monde, que ce soient les enseignants-chercheurs, les professionnels, les étudiants ou encore les usagers de services sociaux et éducatifs. Les intervenants disposent d’un temps de présentation maximal de 30 minutes suivi d’une discussion de 15 minutes (45 minutes au total). Pour la soumission d’une présentation individuelle, il importe de bien préciser les catégorisations binaires traitées dans leur imbrication contextuelle (champ, pratique, etc.). Le résumé doit également renseigner sur les questions que l’intervenant veux discuter avec l’audience. Comme la durée standard d’une session est de 90 minutes, nous allons regrouper à chaque fois deux présentations individuelles sur une session.
  • Atelier de présentation. Les personnes qui souhaitent déposer un résumé pour un atelier de présentation (durée : 90 minutes) devront se regrouper par deux ou trois communications. Le temps de présentation par intervention est limité à 20 minutes en cas de trois communications. Le résumé déposé doit non seulement renseigner sur la teneur des communications individuelles, mais également sur le fil rouge que les intervenants souhaitent impulser à l’atelier en termes notamment de questionnements. Par ailleurs, il doit contenir des indications sur la manière dont les intervenants souhaitent faire participer l’audience à la réflexion en commun.
  • Atelier de discussion. Ce quatrième format est entièrement dédié à la discussion (durée : 90 minutes). La ou les personnes qui souhaitent organiser un atelier de discussion doivent impérativement préciser les questions qu’elles souhaitent aborder dans le cadre de l’atelier. Ces questions doivent évidemment être en lien avec la thématique du colloque. Le ou les organisateurs fournissent également dans leur résumé des indications sur le ou les contextes qui ont suscité leur(s) questionnement(s). Lors de l’atelier, les organisateurs feront une courte introduction à la thématique abordée. A cet effet, ils peuvent laisser libre court à leur créativité. Ainsi, l’introduction peut consister en l’exposition d’un « cas », la présentation d’une vidéo ou d’une documentation télévisée, un article de presse, etc. suivie des questions soulevées. d’Ce format s’adresse tout particulièrement, mais non exclusivement, aux professionnels du travail éducatif et social ainsi qu’aux « usagers/clients/ bénéficiaires » en tant qu’intervenants.
  • Atelier créatif. Ce format aménage, comme le nom l’indique, une part importante à l’expérimentation créative. Plutôt que de se baser sur des présentations, l’atelier créatif recherche la participation active de l’audience à travers des simulations de situations ou des jeux de rôles. Dans le cas idéal, ces situations s’inspirent directement de « cas » rencontrés sur le terrain. L’idée est d’expérimenter avec les participants différents scénarios possibles et d’inciter ainsi à une réflexion commune. Le résumé précise la ou les situations qui font l’objet d’une mise en scène ainsi que les questions soulevées. L’atelier créatif s’étale en principe sur une durée de 90 minutes. Comme pour l’atelier de discussion, ce format s’adresse tout particulièrement, mais non exclusivement, aux professionnels du travail éducatif et social ainsi qu’aux « usagers/clients/bénéficiaires » en tant qu’intervenants.
  • Ateliers découverte du quartier (appel à proposition aux institutions sociales, étudiants UL et usagers). Ce format présente des similitudes avec la visite de terrain. Comme le colloque a directement lieu dans un des « quartiers sensibles » de la ville de Luxembourg, qui présente par ailleurs une très haute densité en institutions sociales, il serait dommage de ne pas permettre aux participants de se mettre à la « découverte » du quartier et de ses habitants. Un appel est ainsi lancé aux institutions sociales présentes sur le terrain, mais aussi aux étudiants de l’Université du Luxembourg et aux usagers/bénéficiaires/clients de proposer des itinéraires inédits, en relation directe avec l’une ou l’autre catégorisation binaire. Pour les « guides », ce sera l’occasion de se « frotter » aux questions et réflexions des participants. Le résumé doit contenir des indications sur l’itinéraire choisi ainsi que les catégorisations thématisées en cours de route.
  • Ateliers d’extension-de-lieux-et-personnes. Ce format s’adresse exclusivement aux étudiants qui ont suivi le module sur le travail communautaire dans le cadre du Bachelor en Sciences Sociales et Educatives (BSSE) à l’Université du Luxembourg. Les initiateurs du colloque lancent ainsi un appel à tous les étudiants en question à proposer des extensions de lieux expérimentales et créatives qui « défient » les découpages conventionnels. Les étudiants intéressés sont priés de s’adresser directement à un des membres du comité d’organisation local.