Généralités

L’appel à communication est ouvert à tous les intervenants qui s’intéressent de près ou de loin à la thématique du colloque. Par intervenant nous entendons non seulement les enseignants-chercheurs, mais aussi les professionnels, les usagers/bénéficiaires/clients tout comme les étudiants. Le colloque 2018 du REFUTS s’adresse d’une manière résolue à un public plus large en « faisant entrer les sciences dans le monde du quotidien », en allusion au livre de Bruno Latour (1999) sur le rapport entre science et politique.

En contre-courant à la réduction des temps de présentation à 15 voire même 10 minutes (débat inclus) dans les conférences internationales, les initiateurs du colloque entendent rétablir la parole des intervenants en leur donnant le temps de développer leur argumentation.  Par ailleurs, une place importante est accordée à la discussion. Ainsi, les différents types de communication prévoient un temps relativement important au débat.

Les intervenants sont vivement invités à accorder une place importante à la mise en lumière des processus de codage binaire et de leurs effets (conséquences) sur différentes personnes ou « catégories » de personnes à différentes échelles (relations entre travailleur social et usager/bénéficiaire/client, relations entre organisations et usagers, etc.). De même, nous encourageons les intervenants à produire des communications qui mettent l’accent sur des réflexions ou des exemples relatifs à des stratégies ou approches qui visent en quelque sorte à « suspendre » les codages binaires, à les « fluidifier » ou à « jouer avec » de manière créative.

Une attention particulière sera également accordée à l’originalité et à la créativité des contributions. L’appel est lancé à des propositions qui osent par exemple transgresser les découpages disciplinaires et sectoriels « traditionnels » et qui ouvrent des pistes de réflexion sur des approches à caractère « innovateur ». Par ailleurs, des contributions qui mettent en lumière le travail de codage binaire/différenciation fractale (Abbott, 2001) dans sa dimensionnalité spatio-temporelle sont tout autant les bienvenues que celles qui se concentrent plutôt dans une perspective synchronique sur la réplication de certains codages binaires dans des domaines a priori différents (migration, santé, travail, logement, etc.).